Logo

Association Indépendante de Parents d'Elèves de Carquefou

Depuis 1997, présente dans 4 groupes scolaires publics,

le collège et le lycée

Travaux salles de sciences collège Gérard Philipe


L'AIPE demande un agrandissement des salles de sciences du collège Gérard Philipe et non un simple réaménagement qui sera non conforme aux normes de l'éducation nationale et d'une surface inférieure de près de 25 % à ce qui se pratique dans le département.

Le Conseil Départemental prévoit d'investir plus de 230 000 euros pour réaménager 2 salles de sciences qui, après ces travaux, ne seront pas conformes aux normes publiées par l'Éducation Nationale et d'une surface inférieure ( d'environ 25 %) à ce qui se pratique dans le département. Cette décision du CD ne satisfait, ni l'équipe éducative, ni les parents. Ces derniers s'interrogent sur le bon usage de leurs diverses contributions financières et sont en colère car leurs enfants, du fait de ces contraintes logistiques, ne pourront plus bénéficier de conditions optimales pour s'approprier la démarche scientifique.

Chronologie des faits

Demande de travaux depuis 2 ans pour agrandir les 4 salles de sciences afin qu'elles puissent accueillir 30 élèves, jusqu'à présent les salles n'accueillaient que 24 élèves maximum. Garder des groupes restreints s'avère désormais impossible du fait de la réforme du collège. La demande du collège était de transformer ces 4 salles en 2 salles plus grandes.

Un groupe de travail comprenant l'équipe de direction du collège, des représentants des professeurs de sciences et deux personnes du Conseil départemental, dont un architecte, s'est réuni à 2 reprises le 2 décembre 2015 et le 13 janvier 2016

Fin janvier, le CD annonce soudainement, l'impossibilité financière d'un agrandissement, sans qu'aucune étude chiffrée n'ait été communiquée à la communauté éducative du collège. Un simple réaménagement est prévu.

Lors du conseil d'administration du collège du 22 février les raisons de l'abandon du projet, ainsi que des éléments chiffrés (comparaison des surfaces des salles du collège à la moyenne du département, différence de coût entre agrandissement et réaménagement) sont demandés à M Ménard représentant du CD présent. Aucun chiffre ne nous est communiqué. M Ménard annonce que, si ces travaux ne nous satisfont pas, il faut les refuser. Les parents et les enseignants notifient leur refus de ces travaux tels qu'ils sont prévus. Mme Dubettier, maire de Carquefou, demande que le dossier soit revu, en particulier, par souci d'équité vis à vis du futur collège de Saint Joseph de Porterie qui disposera de salles plus grandes et mieux équipées.

Le 19 avril 2016, une réunion de concertation est prévue entre Mme Orain, vice présidente du CD, accompagnée de 2 adjoints techniques, l'équipe de direction du collège, des représentants des enseignants de sciences et des représentants des parents (AIPE et FCPE). Mme Orain ne nous communique toujours aucun élément chiffré de comparaisonavec ce qui existe dans le département, se contentant de répéter qu'elle pense que les surfaces des salles de ce collège sont identiques à la moyenne du département. Les parents insistent pour que des éléments factuels de comparaison soient donnés. Elle promet de tout remettre à plat avec des comparaisons factuelles et s'engage à communiquer ces éléments aux participants à la réunion.

Fin mai, nous apprenons que la décision est maintenue alors qu'il s'avère que la surface des salles de Gérard Philipe est inférieure de près de 25 % à la moyenne du département et que l'aménagement prévu ne permet pas de correspondre aux surfaces et aux demandes pédagogiques exprimées par l'Éducation Nationale.

Le 4 juin, l'AIPE adresse un courrier (ci-joint) à Mme Orain et au président du CD resté à ce jour sans réponse.

Le 13 juin début des travaux.

Le département dépense 230 000 euros pour des travaux ne correspondant pas aux besoins pédagogiques ni aux normes du département et de l'éducation nationale : les parents ne sont pas d'accord et souhaitent obtenir l'arrêt immédiat des travaux en cours et que soit planifié au plus vite un agrandissement tel que prévu dans le projet initial.

Ci-joint l'article paru dans ouest-France le 20 juin 2016