Logo

Association Indépendante de Parents d'Elèves de Carquefou

Depuis 1997, présente dans 4 groupes scolaires publics,

le collège et le lycée

Réforme des rythmes scolaires à Carquefou


Y a t il vraiment eu une concertation ?

Rappel des objectifs de la réforme (voir nouveaux-rythmes.education.gouv.fr)

Face à une école française en difficulté dans les classements internationaux, les nouveaux rythmes scolaires ont un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire.
Les nouveaux rythmes scolaires doivent conduire à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine( les 24 heures hebdomadaires actuelles seront réparties sur 9 ½ journées au lieu de 8 actuellement), à un allègement de la journée de classe et à la programmation des séquences d'enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Ils permettent également une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire : les élèves peuvent accéder à des activités périscolaires.Ces nouvelles activités périscolaires (NAP), organisées par les mairies, doivent être pensées en articulation avec le projet d'école et contribuer à l'épanouissement et au développement des enfants. Les enfants demeurent pris en charge au minimum jusqu'à l'heure actuelle de fin de la classe (16 h 45 à Carquefou) si leurs parents le souhaitent.
Le taux d'encadrement des NAP a été revu à la baisse : un adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans, un adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans.

La défense de votre point de vue

Depuis plus d'un an maintenant, l'AIPE vous informe et recueille votre avis sur la mise en place de cette réforme dans notre commune, nous basons nos propositions ci-dessous sur les 1400 réponses reçues lors de nos 2 enquêtes soit 76 % des familles. L'AIPE vous représente au sein des conseils d'école ainsi que dans toutes les réunions de concertation. Selon vos souhaits , nous avons demandé un report de la réforme pour la rentrée 2014 et que la demi-journée d'école supplémentaire soit placée le mercredi matin.

Nous avons également relayé à chaque occasion l'organisation des journées scolaires que vous aviez majoritairement plébiscitée.
A savoir :
¤ en maternelle : 9h-12h puis 14h30-16h45 avec un allongement de la pause méridienne pour permettre aux plus petits de bénéficier de la sieste ou d'activités périscolaires calmes jusqu'à 14h30 avant de basculer vers le temps scolaire et les apprentissages jusqu'à 16h45 ;

¤ en élémentaire:9h-12h puis 13h45 16h pour le temps scolaire puis de 16h à 16h45 un temps d goûter suivi par une véritable étude dirigée (c'est à dire encadrée par des enseignants ou équivalents) pour que nos enfants rentrent désormais à la maison devoirs faits comme le préconisait la réforme.

Nous avions l'impression d'avoir été entendu par la municipalité, Monsieur le Maire nous ayant annoncé en juin 2013 pouvoir organiser ces activités, si cette organisation était retenue en conseil d'école.

Volte-face de Mr le Maire

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, lors des conseils d'école, des propositions de la mairie relayées par certaines équipes enseignantes consistant à organiser 2 grosses journées de classe de près de 6h et 2 journées allégées suivie d'1 h à 1h30 d'activités périscolaires calmes non déterminées,ne répondant pas avec vos souhaits et la réforme !

A l'issue des divers conseils d'école dans lesquels l'AIPE a défendu votre avis sans succès (nous y sommes minoritaires) et sans aide de la municipalité qui a contré notre proposition , des résultats très disparates (cf ci-dessous) entre groupes scolaires ont été transmis pour le 6 novembre à la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) pour décision.
¤ École Pierre Stadler
9h-12h 14h-16h45 les lundis et jeudis
9h-12h 14h-15h45 puis 1h de NAP les mardis et vendredis
¤ École Jacques Prévert
2 propositions ex aequo
- Quelque soit le niveau des enfants
9h-11h45 13h45-16h45 puis 1h30 de NAP les mardis et jeudis
9h-11h45 13h45-16h45 les lundis et vendredis
- Selon le niveau des enfants
En maternelle : 9h-12h 14h30-16h45 (45 minutes de NAP à la pause méridienne) tous les jours
En élémentaire : 9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours
¤École Georges Brassens maternelle
9h-12h 13h45-16h45 les lundis et vendredis
9h-12h 13h45-15h15 puis 1h30 de NAP les mardis et jeudis
¤ École Georges Brassens élémentaire
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours
¤ École Louis Armand maternelle
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours
¤ École Louis Armand élémentaire
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours
¤École Anne Frank maternelle
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours
¤ École Anne Frank élémentaire
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours

Des décisions unilatérales de l'éducation nationale cautionnées par la municipalité

Fin novembre, nous étions, dans certaines écoles (Jacques Prévert, Anne Frank maternelle et Georges Brassens maternelle) convoqués à un conseil d'école extraordinaire où il n'y a eu ni possibilité de discussion et encore moins de vote. Dans d'autres, la direction de l'école nous informait de la décision de l'Académie, là encore sans possibilité de discussion ou de vote.A l'heure actuelle, l'organisation pour la rentrée prochaine serait donc :
¤École Jacques Prévert
9h-12h 14h30-16h45 (45 minutes de NAP à la pause méridienne) tous les jours pour tous les niveaux
¤Toutes les autres écoles
9h-12h 13h45-16h puis 45 minutes de NAP tous les jours pour tous les niveaux

Nous constatons que la municipalité a choisi de proposer une organisation différente de celle réclamée par ses administrés puis a laissé faire Mme la DASEN sans essayer d'utiliser la possibilité qui est prévue par la réglementation de présenter directement à l'Académie un projet d'organisation du temps scolaire.
Inégalité de traitement et de chance entre les écoliers carquefoliens
Par ce choix, on traite de la même façon des enfants de 3 à 11 ans, aux besoins bien différents.
De plus, cela crée une grande inégalité sur la ville. Dans certaines écoles,les enfants pourront se reposer correctement le midi et dans d'autres ils rentreront à la maison les devoirs faits .
Nous ne pouvons qu'exprimer notre déception sur la façon dont nous (et par voie de conséquence vous) avons été écoutés tant par la municipalité que l'académie et déplorer le simulacre de concertation organisé depuis un an.

Nous ne pouvons qu'exprimer notre déception sur la façon dont les parents ont été écoutés tant par la municipalité que l'académie et déplorer le simulacre de concertation organisé depuis un an.

Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à vous exprimer par mail
Inspection Académique : ce.0440125x@ac-nantes.fr
Mairie : cabinetdumaire@mairie-carquefou.fr
AIPE : aipe-bureau@aipe-carquefou.com

Nous avons exprimé notre mécontentement à Monsieur le Maire par un courrier en date du 2 décembre. Nous interrogerons bientôt les candidats aux élections municipales sur leurs projets pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Carquefou. Nous vous tiendrons au courant
de leurs réponses.