A la rentrée 2017, les enfants habitant le Souchais, quelle que soit l'école où ils sont actuellement scolarisés, dépendront du nouveau collège de Saint- Joseph-de-Porterie, les autres enfants du périmètre de recrutement de Stalder (La Fleuriaye, les Monceaux, etc.) iraient à l’actuel collège public de Carquefou Gérard Philipe, cette sectorisation est, pour l'instant, une proposition et elle peut varier. D'autres hypothèses concernant d'autres quartiers ont été évoquées auparavant.
Les conséquences de cette nouvelle carte scolaire seraient les suivantes :
Si cette hypothèse est confirmée, la classe de CM2 de P. Stalder serait donc chaque année répartie sur deux établissements et d'autres enfants scolarisés ailleurs pourraient être concernés. .
A/ Pour les enfants qui resteraient à Gérard Philipe
Une rupture dans le cycle 3 avec un risque de discontinuité dans les apprentissages ou une hétérogénéité de niveau car les enseignants de CM1 et de CM2 de l'école auront comme interlocuteurs pour la fin du cycle 3 (CM1/CM2/6ème) les professeurs du nouveau collège, alors qu’une partie de leur classe ira à GP
B/ Pour les enfants du Souchais scolarisés en 6ème et 5ème actuellement à Gérard Philipe
Un transfert dès la rentrée 2017 au nouveau collège et la nécessité de se réadapter à un nouvel environnement. Il existe un doute important concernant la cohérence de leur parcours scolaire en particulier pour les enseignements transversaux (EPI) qui font partie intégrante du nouveau brevet des collèges
C/ Pour tous les enfants
Une forte interrogation demeure sur le moyen de transport emprunté. Quels seront les transports mis en place : bus dédié, ligne TAN 75 pour ceux du nouveau collège et transports scolaires, comme aujourd’hui, pour ceux qui restent à GP ? Cette question n’est pas évoquée dans le courrier définissant la nouvelle carte scolaire !
Pour en savoir plus : courrier AIPE du 20 avril au Conseil Départemental
la proposition du Conseil Départemental
La décision définitive sera prise courant décembre par le Conseil Départemental, après analyse des avis des parties prenantes.
L'AIPE a déjà rencontré Mme le Maire de Carquefou et les élus du Conseil Départemental et adressé 2 courriers à ces derniers afin de souligner les incohérences et les dangers de cette nouvelle carte scolaire.
Mais ce n'est pas suffisant, plus nombreux seront les parents qui se manifesteront également, plus la possibilité de faire bouger les choses sera grande.
Si cette carte scolaire ne vous convient pas, si vous avez des interrogations, nous vous invitons à rédiger un courrier à l’attention du conseil départemental.
Un modèle vous est proposé ici.
Nous vous remercions de nous en fournir une copie pour nous permettre de jouer pleinement notre rôle : connaître votre avis et vous représenter comme nous le faisons depuis des années.
Si au contraire, vous êtes satisfaits de cette décision n'hésitez pas à nous en faire part également.
Pour nous joindre
aipe-bureau@aipe-carquefou.com