Au collège Gérard Philipe de Carquefou, nous avons la chance que nos enfants puissent choisir leur première langue vivante. En effet, l'AIPE s'est très fortement mobilisée avec l'équipe de direction et le professeur d'allemand pour que nos enfants ne subissent pas une des conséquences de la réforme du collège, c'est-à-dire ne pas avoir le choix de la langue vivante en 6e. Notre collège, grâce à cette forte mobilisation est, à ce jour, le seul de l'Académie à pouvoir proposer l'allemand en première langue en 6e .
Alors puisque nous avons le choix que choisir en 6ème, anglais ou allemand ?
Les enfants apprendront de toutes façons l’anglais au cours de leur scolarité. Dès lors choisir l’allemand en 6ème semble un atout, pourquoi ?
Mais tout d’abord, quelles sont les idées (ou les freins) qui viennent souvent à l’esprit à propos de cette langue ?
Mon enfant a commencé l’anglais en primaire, il ne peut donc pas changer de langue
Les écoles de Carquefou ne proposent, à ce jour, que l’anglais en primaire, et pourtant tous les enfants peuvent commencer l’allemand en 6ème au collège Gérard Philipe. Ils retrouveront l’anglais en 5ème, s'ils le souhaitent.
Mon enfant ne fait pas partie de la tête de sa classe en CM2, l’allemand sera trop difficile pour lui
L’allemand n’est pas une langue aussi complexe qu'on l'imagine : elle nécessite, bien entendu, un apprentissage, mais c’est une langue logique et structurante, avec beaucoup moins d’exceptions et de verbes irréguliers que le français ou l’anglais par exemple. Les spécialistes recommandent d’ailleurs aux enfants « DYS » cette langue qui se construit « comme des cubes de Lego »
http://alain.lennuyeux.free.fr
Je me souviens combien c’était pénible d’apprendre les déclinaisons quand j’étais au collège
L’apprentissage des langues, que ce soit l’anglais ou l’allemand, a fortement évolué, et s’appuie sur des méthodes beaucoup plus ludiques que celles qui étaient en vigueur il y a quelques années. Prenez rendez-vous avec la professeure d’allemand du collège pour en avoir un aperçu !
Et l’anglais ?
L’enfant qui a choisi l’allemand en première langue retrouvera s’il le souhaite en 5ème l’anglais, dont il connaît les bases via ses années de primaire, et pourra alors concentrer ses efforts sur les vraies nouvelles matières comme les enseignements transversaux. Il a également été démontré que l’apprentissage de l'allemand en 1ère langue facilitait l'apprentissage ultérieur des autres langues.
Cependant le choix de l'anglais en deuxième langue n'est pas obligatoire non plus, il est possible de choisir espagnol.
Pour son avenir professionnel, il faut que mon enfant apprenne l’anglais.
Bien entendu, et personne ne remet ce point en question, d'autant qu'au collège Gérard Philipe, tous les enfants qui auront fait de l’allemand en première langue pourront faire de l'anglais à partir de la 5ème. En revanche, les entreprises sont nombreuses à rechercher des personnes qui parlent allemand, soit pour travailler directement sur place, soit pour travailler de France avec l’Allemagne. C'est, en effet, la deuxième langue la plus demandée après l'anglais sur le marché du travail et également la deuxième langue la plus utilisée sur Internet ou dans les publications scientifiques. L’allemand est également la première langue parlée en Europe.
Pour illustrer ce point, citons M. Uwe Supper, carquefolien et responsable des relations avec l’Allemagne à Audencia, école supérieure de commerce à Nantes : « Les entreprises me demandent des étudiants qui parlent allemand, et j’ai plus d’offres de stage et d’emploi que d’étudiants. Par ailleurs, certaines entreprises telles que Volkswagen recherchent des jeunes qui parlent allemand, même pour leurs postes en France ».
Et après le collège ?
Bien évidemment le lycée de Carquefou prévu pour la rentrée 2017 continuera à proposer en seconde l’allemand en première langue. Pour les jeunes, il existe de très nombreuses possibilités d'échanges scolaires (de 3 à 6 mois) et culturels, là encore la professeure d'allemand peut vous indiquer toutes les possibilités pour les collégiens aussi bien que pour les lycéens. Il n'y a pas deux pays au monde qui ont des échanges pour les jeunes aussi intenses que la France et l'Allemagne.
Par ailleurs, les parents d’enfants qui ont dû pour diverses raisons inverser les langues vivantes peuvent témoigner que le passage d’anglais 2ème langue à anglais 1ère langue n’a posé aucune difficulté à leur enfant.
Reste donc à échanger avec votre enfant et à vous décider :
l’allemand dès la 6ème, pourquoi pas ?